Conditions Bibi!

Conditions générales du Programme Relationnel bibi!

applicables à compter du 11 mars 2019

 

La société DISTRIBUTION FRANPRIX, Société par actions simplifiée au capital de 800 000 Euros, dont le siège social est situé au 2, Route du Plessis à CHENNEVIERES SUR MARNE (94430), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 414 265 165, met en place un nouveau programme de fidélisation de clientèle : bibi!. bibi! remplace le précédent programme de fidélité intitulé «  Ma Carte Franprix », et sera disponible sur l’application mobile Franprix et sur le site internet www.franprix.fr. En fonction des achats réalisés, les clients de bibi! bénéficient d’avantages selon les critères explicités à l’article 3 des présentes, dans les magasins sous enseigne Franprix et dans l’application mobile Franprix  

Les présentes conditions générales s’appliquent au programme relationnel bibi! mis en place par la société DISTRIBUTION FRANPRIX dans les magasins sous enseigne FRANPRIX, ainsi que sur l’application mobile Franprix. Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les clients ont accès au programme relationnel bibi!. Elles annulent et remplacent tous documents antérieurs. La version des conditions générales dernièrement mise en ligne sur le site internet www.franprix.fr prévaut dans tous les cas.

 

ARTICLE 1 : Définitions

 

bibi! : désigne le nouveau programme relationnel mis en place dans les magasins sous enseigne Franprix et sur l’application mobile Franprix, permettant aux clients adhérents de bénéficier d’avantages, tels que décrits à l’article 3 des présentes.

 

Franprix : désigne ensemble ou séparément :

  • l’application mobile Franprix, disponible uniquement sur smartphone via Google Play ou App Store
  • les magasins sous enseigne Franprix, situés en France Métropolitaine (à l’exclusion de la Corse et des DROM-COM) et en Belgique
  • le site internet franprix.fr
  • la société Distribution Franprix

 

CG : désigne les présentes conditions générales applicables au programme relationnel bibi !, et consultables sur www.franprix.fr.

 

ARTICLE 2 : Modalités d'adhésion

 

a. Toute personne physique âgée de 18 ans ou plus, résidant en France Métropolitaine (Corse et DROM-COM non inclus) ou en Belgique, a la faculté d’adhérer à bibi! sous réserve d’agir dans un but non professionnel et d’avoir pris connaissance et accepté les CG. Aucun minimum d’achat n’est requis, l’adhésion à bibi! est gratuite.Pour adhérer à bibi!, il est obligatoire de créer un compte sur l’application mobile Franprix ou sur le site www.franprix.fr, en renseignant les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone mobile et date de naissance, puis en acceptant les CG. Le client garantit l’exactitude, ainsi que la véracité des informations sur sa personne, qu’il renseigne. Le client n’est pas autorisé à créer plusieurs comptes bibi!. Dès la finalisation de la création du compte, le client peut utiliser bibi!

b. Pour les clients bénéficiant d’ores-et-déjà de l’ancien programme Ma Carte Franprix, ils bénéficient automatiquement de bibi!. Sa carte Ma Carte Franprix reste active

c. Afin de faire bénéficier bibi! au plus grand nombre de ses clients, FRANPRIX offre la possibilité aux personnes sans accès internet de profiter de bibi! via une carte physique. Le client devra alors téléphoner au Service client au 09 70 17 10 00 (appel non surtaxé et facturé au tarif d'une communication locale) et communiquer les éléments suivants : nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone mobile et date de naissance. Puis le Service client lui adressera par courrier dans un délai  de (…) sa carte à son domicile. Dans cette hypothèse, le client pourra utiliser les euros cumulés uniquement et seulement sur ses achats réalisés dans les magasins sous enseigne Franprix, sur présentation de la carte avant règlement.

d. Résiliation : le client pourra, à tout moment, demander l’arrêt et la désactivation définitive de son compte bibi! en respectant les modalités définies à l’article 3.e.

 

ARTICLE 3 : Modalités d'utilisation

 

a. Pour profiter des avantages de bibi!, le client doit réaliser des achats chez Franprix. Pour les achats sur l’application mobile Franprix, bibi! est automatiquement pris en compte. Pour les achats au sein des magasins, le client doit présenter la carte dématérialisée de son compte bibi! auquel il peut se connecter via l’application mobile Franprix ou le site franprix.fr, avant de procéder au règlement

b. En fonction des achats réalisés avec bibi!, le client pourra cumuler des euros sur son compte bibi! selon les modalités présentées chez Franprix à ce moment (par exemple sur une sélection d’articles…). En plus des euros cumulés, le client pourra bénéficier d’offres personnalisées eu égard à l’utilisation du compte bibi! et ciblées sur des produits à valoir sur ses prochains achats.

c. Pour utiliser les euros cumulés sur son compte bibi!, le client pourra choisir la manière dont il souhaite les utiliser, via son compte bibi! sur l’application mobile Franprix et/ou le site franprix.fr . Trois possibilités s’offrent au client :

  • Utiliser ses euros cumulés lors de ses prochains achats chez Franprix. Lors de son passage en caisse en magasin, à la fin de l’enregistrement de ses articles, le client doit faire part avant le règlement de ses achats de sa volonté d’utiliser tout ou partie des euros cumulés sur son compte bibi! dans la limite des euros disponibles au moment de la transaction, ou
  • Convertir ses euros cumulés en points pour accéder aux offres personnalisées des partenaires de Franprix (par exemple des places de cinéma, des bons d’achat pour des enseignes de prêt-à-porter, de parfumerie…). A cet effet, la clé de conversion est la suivante : 1 point = 0.01 euro soit 1 centime. Les offres des partenaires ne sont ni remboursables, ni échangeables en espèces. Il est d’ores et déjà précisé que Franprix décline toute responsabilité pour tous incidents et/ou préjudices de toute nature qui pourraient survenir en raison de la jouissance des offres des partenaires et/ou du fait de leur utilisation. Il est rappelé que Franprix ne fournira aucune prestation de garantie ou d’assistance, quant aux offres de partenaires. Franprix ne remplace pas les offres des partenaires perdues, volée ou endommagées, une fois que le client a choisi et reçu lesdites offres. Pour toute question relative aux offres des partenaires, le client peut téléphoner au (…) ou
  • Convertir ses euros cumulés pour bénéficier d’offres et/ou de réductions de prix valables chez Franprix.

 

Pour un même achat, les avantages bibi! ne peuvent être attribués qu’une seule et unique fois.

L’octroi des avantages bibi! étant conditionné à l’achat de produits :

  • Les avantages acquis seront automatiquement débités du compte bibi! en cas de demande de remboursement du ou des produits achetés, toute demande de remboursement devant être accompagnée du ticket de caisse.
  • Les euros cumulés ne pourront être convertis en numéraire.
  • Ces remises ne seront pas cumulables avec des opérations promotionnelles en cours sauf mention contraire spécifiée sur les supports de communication diffusés chez Franprix.

 

Aucun des avantages bibi! n’est octroyé sur l’achat des services financiers de la société Western Union, sur l’achat des services et des produits de La Poste, ainsi que de PMU ainsi que sur l’achat et/ou sur l’utilisation des cartes-cadeaux Franprix.

 

En cas de non-présentation de la carte dématérialisée bibi! lors des achats en magasin, les avantages correspondant ne pourront pas être calculés ni même crédités a posteriori sur présentation du ticket de caisse.

 

d. Durée de validité des avantages bibi!: les avantages acquis sur l’année civile en cours (du 1er janvier au 31 décembre) sont valables jusqu’au 31 mars de l’année suivante (ex : les avantages acquis au 01/09/2019 sont utilisables jusqu’au 31/03/2020). A défaut d’utilisation avant cette date de péremption, les avantages sont définitivement perdus. La non-utilisation du compte bibi! pendant 24 mois entraîne la désactivation définitive du compte.

e. Le client a la possibilité de confier les identifiants de son compte bibi! à ses proches qui pourront les utiliser lors de leurs achats chez Franprix, aussi bien en magasins que sur l’application mobile Franprix. Cette possibilité est limitée à trois personnes. Les euros qui pourraient être ainsi cumulés, seront automatiquement attribués au compte bibi! du client. Il est ici précisé, qu’en confiant les identifiants du compte bibi!, les proches ont accès au compte bibi! et peuvent ainsi profiter des euros cumulés sur ce dernier. Le client reste responsable de l’utilisation de son compte bibi!, y compris de celle réalisée par ses proches.

f. Renseignements / Réclamations / Résiliation : La consultation du montant des euros acquis et cumulés sera possible sur le ticket de caisse, sur l’application mobile Franprix et sur le site franprix.fr.

 

Toutes demandes de renseignements ou de résiliation, ainsi que toutes réclamations devront être adressées :

  • Soit par email : pbagnpg[DOG]senacevk.se
  • Soit par téléphone : 09 70 17 10 00 (numéro non surtaxé et facturé au prix d’une communication locale) de 9h30 à 22h00, du lundi au samedi, hors jours fériés
  • Soit par courrier : Service client franprix – 123 quai Jules Guesde, 94400 Vitry-Sur-Seine

g. Manquement aux CG ou utilisation abusive/frauduleuse du compte bibi!: le client sera tenu pour responsable de tout manquement ou violation des présentes CG, ou de toute utilisation abusive ou frauduleuse du compte bibi! par lui-même ou par un tiers, entraînant de plein droit l’exclusion du client, la désactivation de compte bibi! et la perte de l’intégralité des avantages. Franprix se réserve le droit d’opérer tout contrôle quant à l’utilisation du compte bibi!. Ces contrôles sont dans un premier temps automatisés puis font l’objet d’une vérification manuelle qui permettra de déterminer le caractère abusif de l’utilisation du compte bibi!, dans ce cas il pourra être suspendu. Ces contrôles peuvent intervenir à tout moment.

Une utilisation anormale du compte bibi!, notamment par rapport aux habitudes de consommation en général, pourrait être considérée comme une utilisation abusive du compte bibi!: par exemple, le fait de scinder ses achats, le fait de réaliser des achats à forte fréquence…

h. Le client possédant une carte physique, telle que « Ma Carte Franprix » de l’ancien programme de fidélité peut toujours la présenter dans les magasins Franprix, avant de procéder au règlement an caisse. La carte est accepté par le programme bibi! .

 

Consultez la liste des magasins participants au programme Bibi! en cliquant ICI

 

ARTICLE 4 : Protection des données

 

Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, les données personnelles des utilisateurs de bibi! sont traitées par Franprix, en tant que responsable de traitement.

a. Dans le cadre du programme bibi!, les données du client sont utilisées dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessous de façon pertinente et proportionnée.

 

Les données dont la collecte est nécessaire pour bénéficier de bibi!  sont signalées par un astérisque et concernent généralement ses nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone mobile et date de naissance.

Des données personnelles sont également collectées lorsque le compte bibi! est utilisé. En particulier, sont collectées des données relatives au montant et à la nature des achats, et au parcours client dans le cadre de l’utilisation bibi!.

b. Les données personnelles sont collectées ou traitées pour les finalités détaillées ci-dessous :

I. Compte client et du programme de fidélisation bibi!

 

Les données du client sont traitées dans le cadre de la gestion des comptes clients, du programme de fidélité, le suivi de la relation client tels que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion du service client, la gestion d'opérations techniques visant à la qualité des données personnelles, l’organisation de jeu-concours et la réalisation de statistiques et d’études.

Dans le cadre du programme bibi!, le client pourra accéder aux différentes offres proposées par Franprix et son réseau de partenaires.

 

Dans le cadre de la mise à disposition de ces différentes offres, les données associées à l’utilisation du compte bibi! sont collectées et analysées, notamment celles relatives :

- aux achats réalisés en magasin (transaction, ticket de caisse) ou via l’application mobile Franprix.). 

- au comportement de navigation en ligne (création de compte, notation de commande, avis…) à travers des marqueurs d’engagement digitaux (traceurs).

 

Ces actions permettront au client de cagnotter et de cumuler des euros (convertibles en point) utilisables sur des offres, aussi bien de partenaires Franprix que de Franprix même.

 

Toutes les données personnelles collectées dans le cadre de l’utilisation du compte bibi! sont associées à la personne du client, y compris dans l’hypothèse où ce dernier aurait confié ses identifiants à ses proches.

 

La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime à organiser des actions de fidélisation.

 

II. Personnalisation des offres bibi!

 

En fonction des données de navigation sur le site et l’application mobile Franprix, des habitudes de consommation, des centres d’intérêts du client, la personnalisation suivante est au choix du client :

  • les services et promotions de Franprix
  • les publicités ciblées des partenaires de Franprix.

Il est possible au client de choisir la non-personnalisation des offres bibi! qui lui sont proposés. A cet effet, il doit se rendre dans la section « mon compte » pour effectuer le paramétrage avec l’onglet « Configurer mes alertes ».

Dans cette hypothèse, le client continuera à recevoir les offres bibi!, mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront pas ciblées en fonction de ses centres d’intérêts.

Le fondement juridique est notre intérêt légitime à personnaliser nos offres aux centres d’intérêts du client.

 

 III. La lutte contre la fraude

 

Les données du client sont utilisées afin de lutter contre les usages abusifs ou la fraude dans le cadre de l’intérêt légitime de Franprix.

 

IV. Communication avec le client

 

Les informations personnelles traitées dans le cadre de l’utilisation du compte bibi! sont collectées et conservées pour pouvoir communiquer avec le client sur demandes au service client et pour la satisfaction client dans le cadre de l’intérêt légitime de Franprix.

 

V. Exigence légale ou réglementaire

 

Franprix peut être tenu de communiquer les données personnelles du client en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

De plus, afin de répondre aux demandes d’exercice des droits au titres de la protection des données personnelles, Franprix traite les données personnelles du client.

Le fondement juridique est le respect d’une obligation légale.

 

c. Qui sont les destinataires des données personnelles :

 

Franprix veille à ce que seuls les services habilités au sein d’entités juridiques sous enseigne FRANPRIX puissent accéder aux données personnelles, collectées dans le cadre de l’utilisation du compte bibi!, lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de la relation commerciale et/ou aux finalités énoncées ci-dessus.

Les sous-traitants de Franprix par exemple les prestataires de services logistiques, informatiques et de publicité ciblée peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations que Franprix leur a confiées (exemple : livraison des courses, paiement sécurisé en ligne sur l’application mobile franprix, campagnes promotionnelles ciblées, …). Des autorités publiques peuvent être destinataires des données en cas de réquisitions judiciaires ou administratives pour répondre à des exigences réglementaires.

Les destinataires peuvent éventuellement se situer dans des pays en dehors de l’Union Européenne. La liste actualisée de ces pays et les références aux garanties appropriées concernant le traitement des données personnelles sont disponibles sur le site mentionné ci-dessous.

d. L’information complète sur le traitement des données personnelles collectées dans le cadre de l’utilisation du compte bibi!, dont les droits du client et leurs modalités d’exercice, est consultable sur la charte de protection des données personnelles accessible : cliquer ici.

 

ARTICLE 5 : Modification du programme

 

Les CG sont les seules applicables au programme bibi!. Franprix se réserve le droit de les modifier à tout moment. Dans le cas où un magasin Franprix cesserait de participer au programme bibi!, les avantages resteront acquis au client et utilisables auprès des autres magasins et de l’application mobile Franprix. En cas d’arrêt du programme bibi!, Franprix avertira les clients un mois avant le jour de l’arrêt du programme, afin de leur laisser la possibilité d’utiliser l’ensemble de leurs avantages acquis.

 

ARTICLE 6 : Commission de médiation franchise-consommateurs

 

En cas de litige, avant de saisir la Commission de Médiation Franchise-Consommateurs, le client doit écrire au Service client :

 

  • Soit par email : pbagnpg[DOG]senacevk.se
  • Soit par courrier : Service client franprix – 123 quai Jules Guesde, 94400 Vitry-Sur-Seine

Après un délai d’un mois suite à l’envoi de ces courriers/mails, si le client n’est pas satisfait de la réponse apportée par le Service clients, il doit remplir un formulaire de réclamation accessible sur le site suivant : http://www.franchise-fff.com/fff/mediation-franchise-consommateurs.html

 

Et l’envoyer :

  • Par courrier à l’adresse suivante :

Médiation Franchise-Consommateurs (MFC)

Fédération Française de la Franchise

29 Boulevard de Courcelles

75008 PARIS

Tél. : 01.53.75.22.25

Ou

  • Par mail à l’adresse suivante : vasb[DOG]senapuvfr-sss.pbz

 

 

 

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