franprix et PHENIX s'allient avec Ferrero France

A partir du 30 avril, plus d'1 tonne de chocolats de Pâques invendus seront distribués gratuitement à des associations caritatives.

franprix et PHENIX se sont associés en 2015 dans le but de gérer la collecte et la redistribution des invendus. Afin d'aller plus loin dans la démarche, l'enseigne s'associe avec Ferrero France afin de redistribuer gratuitement l'intégralité des chocolats de Pâques qui n'auront pas été vendus dans les magasins franprix . PHENIX contribue à cette opération en redistribuant les chocolats à des associations situées à proximité des franprix, elles viendront en aide aux plus démunis en distribuant gratuitement les denrées. Une collaboration inédite entre distributeur, industriel et associations.
franprix avait déjà participé à une action similaire en redistribuant les chocolats de Noël.

franprix fait partie du groupe Casino. Ce dernier est signataire du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2013, et a signé au mois d'août 2015 la convention du ministère de l'Écologie et du développement durable. Une dimension essentielle de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de franprix , et du Groupe.

Pourquoi un partenariat franprix x PHENIX ?

Le gaspillage alimentaire est malheureusement monnaie courante, même en 2018. Or, le don aux associations caritatives est l'un des moyens privilégiés pour lutter contre et franprix collabore déjà avec plusieurs associations pour le don de marchandises alimentaires. Pour autant, pendant très longtemps, aucun système ne permettait de donner les invendus de dates courtes provenant des magasins de proximité, qui gèrent de trop petites quantités pour être récupérées par les associations traditionnelles.

C'est pour cela PHENIX a intéressé franprix. En effet, PHENIX forme, accompagne les magasins et assure la collecte de produits et leur redistribution le jour-même. Les produits donnés (produits alimentaires secs et frais) sont parfaitement propres à la consommation.

PHENIX, un coordinateur entre franprix et les associations locales

PHENIX est spécialiste de la collecte et de la redistribution des invendus alimentaires auprès des associations, permettant ainsi d'optimiser la valorisation d'invendus de dates courtes et ce dans une vraie logique de " quartier ". En effet, les circuits de collecte sont organisés par groupes de magasins situés au sein d'une même zone géographique. Plusieurs collectes hebdomadaires sont établies selon les capacités de don de chaque magasin.

Aujourd'hui, plus de 300 magasins bénéficient de l'accompagnement de PHENIX à travers toute la France.

A propos de FERRERO france,

Ferrero , troisième groupe mondial de chocolaterie et de confiserie est une filiale du célèbre groupe italien Ferrero. Elle possède 7 marchés (barres chocolatées, tartinables, tablettes de chocolats, pralines, pâtisseries industrielles fourrées, biscuits et petite confiserie de poche) et de célèbres produits : Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri, Tic Tac. Ferrero met en avant ses valeurs telles que l'innovation, le plaisir, le respect des personnes en s'engageant dans des problématiques sociales et sociétales.

A propos de PHENIX

Avec 900 clients, PHENIX est une entreprise sociale pionnière dans la lutte contre le gaspillage et l'Economie Circulaire. L'entreprise sociale, labellisée ESUS, accompagne la Grande Distribution dans l'optimisation de la fin de vie de ses invendus (stickage en dates courtes, don associatif, et toute autre solution innovante) et contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage. Chaque jour, PHENIX contribue à revaloriser plus de 50 tonnes de produits alimentaires, soit 100 000 repas redistribués à ses 1000 partenaires associatifs.

 

v2
1
Je vais aussi aimer... #RSE
Promos

Des promos, pour la fête des mamans

Du vendredi 25 au dimanche 27 mai, profitez de nombreuses promotions pour la fête des mamans !
Voir
Magazine

Créez votre potager de fleurs comestibles #CaSeDécrypte

Le printemps est synonyme de douceur mais aussi de floraison. L'occasion de vous (re)mettre au jardinage ! Sauf que cette année, nous vous proposons de booster le look et le goût de vos recettes printanières. Si on vous dit fleurs comestibles,...