Gâteau aux canneberges et noisettes

Un gâteau au bon goût de noisettes relevé par la saveur acidulée des canneberges. Nappez de caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise !

Pour 6 personnes

140 g de farine de blé complète franprix
100 g de beurre à température ambiante
130 g de sucre blond de canne
250 g de noisettes réduites en poudre
3 oeufs
1,5 cuillère à café de levure chimique
65 g de canneberges séchées

Pour le caramel
100 g de sucre franprix
50 g de beurre salé franprix
125 g de crème liquide franprix

v2

Dans un grand saladier, fouettez ensemble le beurre et le sucre. Lorsque le mélange devient crémeux, ajoutez les oeufs un à un. Tout en continuant de fouetter, ajoutez la poudre de noisette puis la farine, la levure et l'extrait de vanille. Incorporez ensuite les canneberges.

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné puis faites cuire au four à 180°C pendant 30 à 45 minutes selon le moule utilisé. Le gâteau est cuit lorsque vous enfoncez une pointe de couteau et qu'elle ressort sèche.

Pendant que le gâteau cuit, préparez le caramel au beurre salé.

Mettez le sucre à chauffer dans une casserole à feu moyen. Lorsqu'il commence à fondre et à se colorer, remuez pour uniformiser la cuisson. Lorsqu'il prend une couleur ambrée, ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que le caramel soit lisse. Faites réchauffer au micro-ondes votre crème liquide si elle sort du réfrigérateur et versez-la dans la casserole. Laissez bouillonner tout en remuant pour dissoudre tous les cristaux de caramel et jusqu'à ce qu'il ait une texture lisse. Laissez-le refroidir avant de napper votre gâteau.

v2
Je vais aussi aimer... #Produits #Recettes
Voir
Produits Promos

Célébrons l'année du cochon

Du 05 au 12 Février, profitez de notre offre Picadeli!
Voir
Produits Promos

Célébrons l'année du cochon

Du 05 au 12 Février, profitez de notre offre Picadeli!