franprix et microDON : un partenariat solidaire #Interview

Marielle Crouzet est chef de projet chez microDON, une entreprise solidaire d'utilité sociale et partenaire de franprix. Elle vient en aide aux associations en organisant des collectes de dons. Mais comment fait-elle pour mener ce type d'opérations ?
Retrouvez les associations bénéficiaires de Microdon par magasin en cliquant ICI
microDON
  • Comment est né le partenariat microDON / franprix ?

Ce partenariat c'est d'abord une belle rencontre entre Pierre-Emmanuel Grange et Jean-Paul Mochet, Directeur Général de franprix. Il y a tout de suite eu entre les deux hommes l'envie de travailler ensemble et pour franprix la volonté de s'engager dans des actions de solidarité locales. Nous avons d'abord collaboré autour des opérations carte microDON puis très vite, franprix a été séduit par L'ARRONDI solidaire, son caractère innovant, simple et indolore. L'enseigne a ainsi été la première à répondre présente lorsque nous avons lancé le dispositif pour soutenir les antennes locales de la Croix-Rouge et du Secours Populaire. Il s'agit donc d'un partenariat pérenne, qui s'est installé progressivement via ce tout premier projet, pour aujourd'hui s'étendre à d'autres opérations, parfois ponctuelles, notamment en cas d'urgence.

  • Des opérations comme celle que vous avez mise en place à la suite de l'ouragan Irma, par exemple ?

Tout à fait. Il se trouve que ce n'est pas la première opération que l'on met en place à la suite d'une catastrophe. Quand nous identifions une situation telle que celle-ci, nous échangeons avec franprix afin de réfléchir ensemble aux moyens que nous pouvons déployer pour venir en aide aux différentes associations qui soutiennent les victimes de ces catastrophes. Nous mettons alors en place une opération urgence.

  • Et concrètement, comment cela s'organise-t-il ?

Pour Irma, franprix a souhaité spontanément mettre quelque chose en place pour les victimes et s'est tourné vers nous. Nous avons alors co-construit une opération très simple : pendant une période donnée, tous les magasins ont collecté des fonds pour deux associations qui avaient fait un appel au don pour les victimes. Nous avons alors mis trois dispositifs en place : l'ARRONDI en caisse, l'ARRONDI sur TPE ou encore les cartes de don de 3€.

  • Quelles seront les prochaines actions de microDON ?

Nous sommes en lien constamment avec franprix, et nous allons naturellement mettre en place d'autres opérations. Vous avez peut-être contribué à celle qui a eu lien fin novembre et début décembre visant à soutenir le comité ONU Femmes ! Et si vous l'avez manquée, aucun souci : d'autres belles occasions de faire un micro-don en caisse de vos magasins franprix sont à venir pour 2018 !

Je vais aussi aimer... #Magazine #En coulisses
Voir
Services

L'assurance scolaire qui protège votre enfant et votre budget rentrée !

Pour cette rentrée, franprix tente de vous faciliter la vie en vous proposant une Assurance scolaire et Extrascolaire pour couvrir votre enfant 24h/24 et 7j sur 7.