franprix, 60 ans de petites histoires...

À l'occasion de ses 60 ans, franprix vous propose de retracer son histoire à travers une série d'anecdotes

Et comme il n'y a pas d'anniversaire sans cadeaux, un grand jeu vous est proposé sur les réseaux sociaux du 5 au 16 septembre pour récompenser votre fidélité et votre attention. Toutes les réponses se trouvent ci-dessous !

En début d'année, franprix a inauguré sa première boutique hors des frontières françaises. Où se situe-t-il ?

Indice : si on vous dit "une fois" vous répondez ?

La Belgique bien sûr ! C'est à Bruxelles, sur la chaussée d'Ixelles, pour être précis, que franprix a ouvert ses portes en février dernier.

Quelle est l'année de création de franprix ?

Indice : nous soufflons nos 60 bougies... et le Brésil remportait sa première coupe du Monde cette année-là.

Eh oui, c'est en 1958 que franprix a vu le jour !

Envie d'un plat frais et léger pour le déjeuner ? franprix à la solution avec un bar libre-service où concocter sa salade au gré de ses envies : base de pâtes, salade, riz, quinoa, boulgour, ou blé à laquelle il est possible d'ajouter des protéines et des légumes. Mais comment s'appelle cet espace ?

Le bar à salade et promis, on ne vous raconte pas de salade !

Quand a été lancée la gamme de produits de la marque propre franprix ?

Celle-ci a vu le jour en 2002. Depuis, franprix ne cesse de proposer de nouvelles références tout en s'engageant pour une consommation plus responsable. Ainsi, en partenariat avec la startup Siga, d'ici à la fin de l'année 2019, toute la gamme de produits aura été retravaillée afin de lutter contre l'ultra-transformé.

Tester la qualité de ses fruits et légumes grâce au détecteur de nitrates, c'est désormais possible dans un magasin franprix. Oui, mais lequel ?

Dans le 11e arrondissement de Paris, les clients du franprix de la rue de Montreuil peuvent contrôler les taux de nitrates de leurs fruits et légumes grâce au détecteur Greentest, mis à leur disposition.

Lequel de ces services n'est pas proposé au sein de notre nouveau concept inauguré en juin rue de Montreuil : une cabine de téléportation, un serrurier, des herbes aromatiques offertes en libre-service ?

La téléportation n'étant pas encore au point, franprix a opté pour des services de proximité qui facilitent la vie des habitants du quartier. Parmi lesquels, la possibilité de faire un double de ses clés ou encore de cueillir des herbes fraîches.

Je suis le nouveau-né franprix. Je mets l'accent sur les produits bio et locaux. Je suis... Je suis...
Indice : je porte un prénom masculin très court.

Je suis franprix Noé bien sûr. Pour venir à ma rencontre et découvrir tous mes services, direction : le 82 rue Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris, le 35 rue de la Pompe dans le 16e arrondissement ou encore le 67 rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement.

Comment s'appelle l'opération printanière de franprix, visant à repolliniser la ville et à embellir votre quartier ?

Celle-ci a été joliment baptisée "Fleurs sur la Ville".

Mon 1er est la première syllabe du mot désignant un meneur de chiens de traineau. Mon second signifie "toit" en anglais. Mon tout constitue le toit végétalisé, situé porte de la Chapelle, dont franprix distribuera la production annuelle de 50 000 kg de fruits et légumes à partir de 2019. Je suis ?

Le Mushroof !

Un franprix ouvert 24h/24, vous ne rêvez pas ! En cas de fringale nocturne et de frigo vide, il est désormais possible d'aller se ravitailler dans un quartier parisien historiquement lié à l'approvisionnement alimentaire. Duquel s'agit-il ?

C'est au coeur des Halles évidemment, rue de la Cossonnerie dans le 1er arrondissement de Paris, que se situe le premier franprix ouvert jour et nuit.

Avec quelle entreprise franprix collabore contre le gaspillage alimentaire ? Indice : Grâce à elle les invendus renaissent de leurs cendres.

Il s'agit de Phenix, qui collecte les invendus propres à la consommation et les redistribue aux associations locales, le jour même.

Comment s'appelle l'entreprise solidaire permettant de faire un don en caisse chez franprix ?

Il s'agit de Microdon. Désormais, lors de votre passage en caisse vous pouvez choisir l'arrondi solaire et participer ainsi au financement de divers projets associatifs.

Envie de co-construire la prochaine pizza que franprix proposera au rayon snacking chaud ? C'est possible grâce à une application partenaire. Laquelle ?

Initialement destinée à faire sa liste de courses, en vérifiant la qualité nutritionnelle des produits via leurs code-barres, Scan up s'est associée à franprix en faveur d'une alimentation plus responsable. Et cela commence en invitant les clients à devenir acteur de leur pause-déjeuner. Pour ce faire, ils peuvent répondre sur l'application à des questions concernant les ingrédients et les origines des matières premières de la future pizza de leur magasin.

Toujours en quête de satisfaire les besoins de ses clients, franprix multiplie les services. Á vous de jouer en citant trois d'entre eux.

  • l'installation de machines à jus d'orange, pamplemousse et même grenade
  • la livraison de formule repas
  • le gardiennage de clés
  • la mise à disposition d'espaces wifi et prises
  • l'encaissement mobile
  • la mise en place d'un bar à moshis...

La liste est encore longue, à vous de choisir parmi vos services préférés.

Depuis quand franprix livre 300 de ses magasins par la Seine ? Quels sont les deux principaux avantages de ce moyen de transport ?

C'est en 2012 que franprix s'est lancé dans l'aventure fluviale à Paris. L'occasion de réduire son empreinte carbone et d'éviter 45 000 kilomètres routiers par an. Chap-eau !

Depuis 2013, franprix vous suit sur la route des vacances en s'implantant ... ?

Indice : pensez à la chanson de Michel Fugain "Une belle histoire".

Sur l'autoroute bien sûr ! C'est sur l'A11, au coeur de l'aire l'aire Chartres-Gasville (28), que le premier magasin a pris place.

Comment s'appelle la startup française avec laquelle franprix s'est associé et qui permet de payer via son smartphone ?

Indice : celle-ci porte un prénom de femme.

Désormais, grâce à l'application Lydia, vous n'avez qu'à dégainer votre portable pour régler vos achats.

fb + ig
Je vais aussi aimer... #Franprix à la une
Services RSE

Ensemble pour un pays de lecteurs !

Du 13 au 20 septembre, franprix et la fondation Casino s'engagent pour l'enfance en soutenant l'association Lire et faire lire
Voir
Produits

Offre boulangerie bio

Des pains et viennoiseries Bio disponibles en magasin, vous n'en laisserez pas une miette !