Foire aux vins

Du 19 au 30 septembre, franprix s'associe une fois de plus avec des vignerons de talent afin de pouvoir vous proposer des vins issus d'une viticulture favorable à la biodiversité !

Ces hommes et ces femmes s'engagent pour la viticulture durable et la préservation de leur terroir. Cette démarche " responsable " est largement mise à l'honneur dans cette édition 2018 puisque 50% des vins proposés sont issus d'une viticulture favorable à la biodiversité.

Avec ces vins médaillés, labellisés et sélectionnés par une sommelière, franprix souhaite accompagner les amateurs de vins urbains, exigeants et engagés. A travers cette sélection de vins issus de grandes régions viticoles, franprix propose une offre prête à servir ou à laisser vieillir patiemment à un prix accessible.

Les vignerons

JENNIFER COCARDE

JC
  • Parcours : À tout juste 31 ans, j'ai eu la chance d'être formée et de travailler auprès de grands experts du vin Meilleurs Ouvriers de France puis j'ai pris mon envol. En 2012, j'ai été récompensée par le Concours DiVin Défi.
  • Votre région viticole préférée : Évidemment, celle où je vis : le Beaujolais. Une magnifique région pleine d'avenir où les vignerons vous accueillent à bras ouverts pour une dégustation et une découverte du vignoble.
  • Pourquoi avoir choisi Franprix ? Pour son dynamisme et son engagement en faveur de l'environnement, deux valeurs qui nous lient.
  • Que trouve-t-on dans votre sélection Franprix ? Un peu de tout. J'ai dégusté les 78 vins et en ai sélectionné 15 pour leur goût et leur technique de production.

BENOIT CHAZALLON

BC

Petit fils de la famille Delas, Benoît a toujours eu la viticulture dans le coeur. Après avoir sillonné le Nord de la Vallée du Rhône et la Bourgogne, c'est en Ardèche qu'il pose ses bagages. En 2002, il décide donc de s'installer dans le Sud de l'Ardèche pour y créer un domaine 100% Bio, respectueux du sol et du terroir.

" En homme convaincu et passionné, je suis parti du constat que faire des vins de terroir, c'est d'abord respecter la plante et le sol. C'est pourquoi, nous cultivons de façon naturelle en plus d'être Bio. On utilise des levures indigènes et on travaille les vins sans collage. Une technique qui donne naissance à un vin pur et sans artifices oenologiques ".

NICOLAS RAFFY

NR

Amoureux des moments partagés et conviviaux auxquels invite le vin, Nicolas, biochimiste, s'est vite orienté vers sa passion, la viticulture. En 2003 il démarre son premier emploi au domaine Mas Amiel, comme vigneron-oenologue avec une envie : faire des vins respectueux de la santé, de l'environnement et du terroir d'origine.

" Pour être au plus prêt des vignes, nous avons divisé le domaine en parcelles suivies par des équipes dédiées et attentionnées. Un moyen d'avoir une relation privilégiée avec la faune et la flore locales, de connaître la vigne et de lui apporter un soin adapté. Nous veillons à préserver notre garrigue, nos cours d'eau ou même nos insectes qui créent un biotope idéal pour la croissance de la vigne ".

VERONIQUE BARTHE

VB

Depuis la Révolution Française, la passion et le savoir-faire du Château La Freynelle sont transmis aux hommes de la famille. En 1991, Véronique devient la première femme héritière des 80 hectares du domaine.
Un challenge à relever qu'elle mène avec envie et passion. En 2013, elle se lance un nouveau défi : obtenir un label environnemental.

" C'est la rencontre avec mon mari, oenologue et défenseur du Bio, qui a été l'élément déclencheur. Nous avons pris le temps de tester les terres, sélectionner des produits qui ont le moins d'impact possible sur la terre et l'Homme et nous nous sommes lancés. Nous avons obtenu la certification HVE, une fierté d'avoir abouti à cette démarche environnementale qualitative de plus en plus attendue par les consommateurs ".

LAURENT LEBRUN

LL

Vigneron passionné et engagé, c'est en qualité de Directeur que Laurent exprime son amour pour le vin depuis 15 ans au Château Olivier. Un terrain d'expression unique, de 220 hectares, où la faune et la flore vivent en harmonie. En s'y baladant, on y découvre 38 espèces de plantes sauvages, des plantes médicinales, des plantes odorantes mellifères (qui offrent un excellent miel), une grande diversité d'essences d'arbres, dont certains rares, une quinzaine d'espèces d'oiseaux, de grands mammifères et des plans d'eau. Cette réserve naturelle rare influe positivement et donne du caractère aux vins du Domaine.

" Le respect apporté à l'environnement et aux vignes, sans utilisation d'herbicide ou de traitements agressifs, contribue à l'équilibre de nos vins. À l'écoute de cet environnement vivant, nous devons nous adapter chaque jour pour que nature et plaisir gustatif ne forment qu'un à la dégustation ".

DAVID MEZIAT

DM

Au domaine David Méziat, cela fait 10 générations que les vignerons se transmettent leur passion de père en fils. En 1990, David ouvre un nouveau chapitre aux côtés de son père, puis seul depuis 12 ans. Bon élève, il multiplie les formations en Bio, biodynamie et tout ce qui touche à l'agriculture raisonnée pour pouvoir mettre ses connaissances en pratique.

" J'ai toujours été convaincu qu'il fallait travailler plus proprement, en respectant l'environnement pour pouvoir proposer un vin plus sain, de qualité qui exprime la richesse du terroir. Cela fut un changement radical pour le domaine, une responsabilité lourde car je ne souhaitais pas décevoir mon père et notre clientèle. Aujourd'hui, nous réalisons des vins de qualité, certifiés HVE qui n'ont pour objectif que la satisfaction de nos clients ".

Je vais aussi aimer... #Franprix à la une
Voir
Services

L'assurance scolaire qui protège votre enfant et votre budget rentrée !

Pour cette rentrée, franprix tente de vous faciliter la vie en vous proposant une Assurance scolaire et Extrascolaire pour couvrir votre enfant 24h/24 et 7j sur 7.