Faites place à la fanfare #Définterview

Saviez-vous que Franprix a créé sa propre fanfare ? Et oui ! Franprix adore la musique vivante, et joyeuse, comme ses clients ! Les airs que la fanfare compose changent et évoluent en gardant la même base, grâce à des musiciens hors pair ! Vous chantez avec nous ?

Pour connaître un peu mieux la fanfare Franprix, nous avons demandé à son compositeur, Patrick Zizine, de nous éclairer. Joueurs, nous lui avons lancé un défi : intégrer à chacune de ses réponses à nos questions des titres de chansons. Défi relevé avec brio ! Contrebassiste de formation, il compose depuis 1983 et a été contacté par Franprix pour créer la musique de l'enseigne. Il a réalisé le jingle initial qui a ensuite été décliné en plusieurs versions. Et s'il devait choisir une mélodie pour se définir, Patrick mentionnerait " L'air de la norma " de Bellini, un air troublant qui lui plaît en tant que compositeur. Rencontre.

  • Si l'histoire de la fanfare Franprix était une chanson, laquelle serait-ce ?

La chanson " Accord Accordéon " ! Dans le cadre du travail sur l'identité musicale du magasin, nous avons fait plusieurs tentatives. Le postulat de départ était plutôt de composer une fanfare tirée de la musique Franprix. Après avoir proposé une version à la façon des fanfares klezmer, nous sommes finalement partis sur un style plus " fanfare des beaux-arts ", qui permet de donner une dimension plus réaliste à l'ensemble.

Avant cela, j'ai décliné la mélodie sous plusieurs esthétiques comme le jazz manouche, la version sifflée ou chantée pour les annonces spots, ou encore les versions Halloween et Noël. Et évidemment, avec l'été qui arrive, la version estivale qui est une Java à l'accordéon. Le projet est de changer de couleur à chaque saison ou grand évènement de l'année.

  • Dans la fanfare, qui retrouve-t-on ?

" Venez voir les musiciens ", comme dirait Charles Aznavour ! On retrouve Jean Louis Lamant aux trombones et soubassophones. Jean Pierre Solvès est aux saxophones et Angelo Cavarra à la clarinette. Nous sommes accompagnés par Yves Le carboulec à la trompette et François Réau, le batteur. Tous ont participé aux enregistrements. Quand nous jouons en live, nous sommes plus nombreux.

  • Quelles musiques avez-vous créées pour Franprix ? Où avez-vous puisé votre inspiration ?

La musique Franprix ! On nous a commandé un format court. L'enjeu était de composer un thème original d'environ deux mesures pouvant être identifié par la clientèle comme identité de l'enseigne. Son utilisation devait pouvoir facilement être déclinée dans plusieurs esthétiques, non seulement pour varier son utilisation dans les magasins mais aussi pour s'adapter aux modes de communications et aux moments de l'année, voire aux événements ponctuels pour être exploitée dans le cadre des promotions.

J'ai ensuite fait une introspection sur les influences involontaires qui pourraient être à l'origine de l'idée et de la forme, et on s'aperçoit que la musique évoque des choses. Par exemple, le générique des Simpson m'a probablement inspiré pour la signature musicale de Franprix, même si l'air n'a rien à voir. Mais il y a quelque chose !

  • Quelle musique vous fait le plus penser à la fanfare ?

" With a little help for my friends " des Beatles, parce que c'est très fanfare comme arrangement, et ça correspond à l'esprit de la troupe.

  • Si vous deviez musicalement définir la fanfare, vous diriez...

C'est un thème dont on retient l'air mais pas trop vite, pour ne pas se lasser. Un peu comme une chanson populaire un peu difficile à chanter qu'on finit par retenir. A l'origine cette fanfare avait pour but d'animer les formations collaborateurs de notre Académie Mandarine.

Patrick Zizine et  Angelo Cavarra
 Angelo Cavarra
Je vais aussi aimer... #Magazine #En coulisses
Voir
Recettes Promos

Votre tartare de Saint Jacques pour Noël

Parce que l'on préfère souvent troquer le temps passé en cuisine contre du temps avec sa famille et ses amis pendant les fêtes, je vous ai préparé une petite entrée festive qui sera, promis, prête en un tour de main !
Voir
Promos Produits

Votre boîtier Eugène éco-responsable

Consommateur de bio, parisien et client fidèle ? C'est bien vous ? Vous êtes engagé(e) pour l'environnement ou souhaitez le devenir ? Participez en avant-première à l'expérience Eugène. Remplissez vite le questionnaire pour recevoir votre boîter...
Recettes Produits

Avant goût de Noël : Risotto aux cèpes et aux marrons

Lorsque l'hiver arrive c'est le moment de faire la part belle aux petits plats savoureux et réconfortants. Ce risotto sera également parfait en accompagnement d'une viande pour vos repas de fête !
Voir
Magazine En coulisses

Quand Franprix rencontre la bûchette de Noël #Interview

Cette année pour Noël, Franprix innove en proposant des bûchettes glacées originales élaborées par Bertrand Weiss, pâtissier confiseur chez Erhard. Mais comment élabore-t-on un dessert traditionnel comme la bûche ?
Voir
Promos Produits

Toutes les promos du catalogue Franprix

Valable du 6 au 17 décembre au sein de votre magasin de proximité