Une innovation majeure pour la distribution alimentaire  au cœur de Paris

Le projet de Franprix, filiale du groupe Casino, de livrer 80 magasins au coeur de Paris, en produits alimentaires transportés sur la Seine est une première. 
Jusqu’à maintenant, le transport par bateau, quand il existait, s’arrêtait aux ports situés à plusieurs kilomètres de la capitale. 
Cette innovation est rendue possible grâce à l’aménagement en cours au quai de la Bourdonnais, dans le 7earrondissement de Paris, quasiment aux pieds de la Tour Eiffel. 







Franprix, acteur du développement du transport fluvial


Cette innovation majeure de Franprix – livrer en denrées alimentaires un port au coeur de Paris pour approvisionner plusieurs dizaines de magasins de la capitale – est un soutien de taille au transport fluvial de marchandises, une  activité en plein renouveau en France. 

Il est vrai que cette alternative fluviale présente plus d’un avantage. Outre sa fiabilité, elle offre un accès direct au coeur des villes permettant une logistique compatible avec la livraison « juste à temps ». Côté environnemental, le transport fluvial est sobre sur le plan énergétique (une consommation 3 fois moindre que celle d’un poids lourd sur une distance comparable) et vertueux en matière d’émission de gaz à effet de serre (2 à 4 fois moins de CO2).

Un nouveau signe fort de l’engagement du groupe Casino en faveur du développement durable

Un nouveau signe fort de l’engagement du groupe Casino en faveur du développement durable




Cette opération « Franprix entre en Seine » illustre parfaitement la démarche environnementale du groupe Casino et sa capacité d’innovation.
Dès 2005, une politique ambitieuse a été lancée par la filiale logistique du groupe Casino, Easydis, avec la mise en place d’actions d’optimisation des trajets, la rationalisation des fréquences de livraison, la modernisation des flottes, le programme Citygreen de camions frigorifiques plus propres et plus calmes utilisant la norme Piek Aozote et la mise en place de camions hybrides. Autant d’actions qui ont permis de réduire de 3 % les émissions de gaz à effet de serre par palette transportée en 2011.


Les benefices

Une première au service  de l’environnement

Le choix innovant de Franprix de faire circuler, par voie fluviale plutôt que dans des camions, des denrées alimentaires jusqu’au centre de Paris, s’appuie sur sa volonté d’offrir un bénéfice environnemental réel à ses clients et plus largement aux citoyens, notamment aux Parisiens. La livraison par voie fluviale permettra à terme d’éviter 450 000 km routiers par an, soit 14 000 heures de présence de poids lourds sur le réseau francilien.

Réduction des émissions de CO2

Premier bénéfice déterminant : les émissions de CO2 liées au transport de marchandises passeront de 628 tonnes à 394 tonnes par an. Soit une réduction de 37 % des émissions de dioxyde de carbone, l’un des gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
Les embouteillages, les accidents, la pollution ne sont ainsi pas directement supportés par les usagers mais induisent des dépenses pour la collectivité qui les finance par le biais d’impôts ou de contributions sociales.

Des aménagements au profit des Parisiens

Les riverains du quai de la Bourdonnais comme tous les visiteurs amoureux de ce lieu chargé en histoire et proche de la Tour Eiffel devraient être satisfaits. Les quais, qui sont en cours de réaménagement pour accueillir les opérations de chargements et de déchargements des marchandises, seront parallèlement réhabilités. Une aubaine pour ces constructions  datant de Napoléon III dont l’aspect s’était plutôt dégradé ces dernières années.

Zoom sur ce parcours fluvial

Dans le détail, les marchandises seront transportées en camions de l’entrepôt Franprix situé à Chennevières-sur-Marne (94), jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne (94). Placées dans 26 conteneurs spécialement fabriqués pour l’occasion, elles seront chargées au moyen d’un spectaculaire camion-grue « Reach Stacker » sur une barge affrêtée par Franprix. 
La barge naviguera ensuite sur 20 kilomètres, sur la Marne puis sur la Seine, passant deux écluses, pour arriver dans Paris, au quai de La Bourdonnais.
Leur contenu, à savoir 450 palettes, sera ensuite distribué jusqu’aux 80 magasins Franprix situés dans les 1e, 2e, 4e, 7e, 8e, 15e et 16earrondissements de Paris.
Ces magasins pourront être identifiés grâce au logo « Franprix entre en Seine » sur leur vitrine.





Le mot du Directeur

Interview de Jean-Paul Mochet, Directeur de l’enseigne Franprix

Quelle est la philosophie de l’opération « Franprix entre en Seine » ?


Jean-Paul MOCHET : Cette opération porte la marque de l’esprit pionnier Franprix. Nous avons été à l’origine du développement du commerce de proximité en centre-ville. Depuis plus de 50 ans, nous réfléchissons à une logistique performante, respectueuse de l’environnement, qui permette d’acheminer, de livrer quotidiennement des produits frais au coeur de Paris. Nous avons installé il y a environ 40 ans, un entrepôt aux portes de Paris à Chennevières (94). Cela permet pour un camion avec un chauffeur d’effectuer trois tournées quotidiennes. En 2010, nous avons commencé à adapter notre flotte de camions à la norme anti-bruit PIEK. Aujourd'hui, plus de la moitié de la flotte répond déjà à cet impératif. Mais nous voulions aller plus loin, surtout dans une ville comme Paris où la circulation est toujours plus congestionnée et qui connaît régulièrement des pics de pollution. Dans un contexte où les normes environnementales sont de plus en plus exigeantes.

Quels sont les autres exemples concrets de démarche de Franprix en faveur de l’environnement ?

JPM : Dès 2008, nous avons lancé notre nouveau concept de magasin éco-conçu depuis la façade jusqu’à la peinture en passant par l’éclairage avec des LED. Nous avons instauré la livraison à domicile, notamment avec plus de vingt véhicules électriques. Nous allons bientôt mettre en place la fermeture des meubles froids dans les magasins. Nous venons d’inaugurer notre entrepôt de Gonesse (95) aux normes HQE (haute qualité environnementale) d’excellence. La mise en place de l’opération « Franprix entre en Seine » est l’un des points d’orgue les plus spectaculaires de cette démarche qui s’inscrit totalement dans la démarche d’innovation, de responsabilité et de respect accru de l’environnement du groupe Casino.
 
Comment s’inscrit cette opération dans le cadre de vos relations avec vos clients ?

JPM : La relation de services et de proximité que nous avons su tisser avec nos clients, notamment à Paris, est aussi bâtie sur un vrai partage des valeurs. Nos clients vivent la ville au quotidien. Ils veulent, pour leurs produits du quotidien, la meilleure qualité à un prix attractif. Mais ils veulent aussi que leur ville et leur quartier soient le moins pollué et le moins congestionné possible en matière de circulation. Permettre la livraison sur la Seine au coeur de Paris est une vraie réponse. En achetant les produits dans nos magasins « livrés par voie fluviale », ils contribuent à une vraie démarche en faveur de l’environnement